qui partenaire
Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes

La création du C.L.L.A.J. est régie par la circulaire interministérielle n° 383 du 29 juin 1990.

Les C.L.L.A.J. sont présents sur l'ensemble du territoire national. Il y en a une dizaine dans la région des Hauts de France.

Le C.L.LA.J. d'Hénin Carvin intervient sur le territoire de la C.A.H.C. (Communauté d'Agglomération Hénin Carvin) : c'est 14 communes et 19 000 jeunes !

Le Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes contribue à l’installation des jeunes sur le territoire. De ce fait, il favorise leur participation à la vie associative, citoyenne, économique locale et contribue à la vitalité économique de la région.

Le Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes permet à des jeunes d’être des acteurs à part entière de leur parcours résidentiel. En responsabilisant ces jeunes, le Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes leur permet de reprendre confiance en eux, c’est aussi une lutte contre la précarisation et la marginalisation. On sait, en effet, qu’il ne peut y avoir de stabilité de vie sans logement.

Le Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes conseille, facilite la recherche de logement ou hébergement et accompagne les jeunes dans leur installation et vers l’autonomie en utilisant les différents dispositifs et aides susceptibles d’être mobilisés, tout en nouant des partenariats de confiance :

  • Sollicitation des différentes aides (établissement des dossiers de logements (Numéro unique départemental), établissement de dossiers d’aide à l’accès (Locapass, 1% logement, FSL, Coup de pouce 1er logement, prêt d’installation de la CAF, la garantie des risques locatifs (GRL), le dépôt de Garantie, A.P.L., etc….)) pour l’accès et/ou le maintien dans un logement.
  • Mobilisation des différents dispositifs susceptibles d’aider les jeunes dans leur parcours d’insertion lié au logement tel que l’aide liée à la Garantie Jeune ou les Allocations Jeunes Majeurs. Ces aides se feront en concertation avec les partenaires privilégiés tels que les missions locales, les MDS, etc.…
  • Accompagnement vers les associations agréées dans le cadre de l’AML (Aide à la Médiation Locative) ou les agences immobilières sociales dans le cadre de l’IML (Inter Médiation Locative), les résidences sociales ou foyers de jeunes travailleurs (FJT) en concertation avec le SIAO.
  • Accès à des sites spécialisés dans la proposition de logements.
  • Constitution d’un dossier de demande d’accompagnement social lié au logement (ASL, GSL) pour tout jeune éligible pour le suivi et le maintien dans leur logement.

 Le Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes mobilise et sollicite auprès de partenaires bailleurs sociaux des logements adaptés à leurs besoins (ex : Villogia, Pas de Calais Habitat (l’offre tout compris), SIA, LTO, Maisons et Cités Soginorpa, etc…).

Le Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes apporte un appui dans les rapports locatifs. Il met en relation les bailleurs avec les futurs locataires en s’assurant que le projet logement est viable et construit.

Le Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes amène une expertise sur les situations des jeunes et leur attente en matière d'habitat sur le territoire de la CAHC.

Le Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes contribue à l’accueil, à l’information et l’orientation des jeunes reçus en dressant un diagnostic social précis de la demande du jeune et de sa capacité à le réaliser.

Des professionnels s’engagent au quotidien auprès des jeunes pour que leur accès au logement ne soit pas un parcours du combattant et leur permette de s’inscrire ans la vie du territoire et ainsi s’émanciper.matière d’habitat sur le territoire de la CAHC. Des professionnels s’engagent au quotidien auprès des jeunes pour que leur accès au logement ne soit pas un parcours du combattant et leur permette de s’inscrire ans la vie du territoire et ainsi s’émanciper. 

mentions légales - plan d'accès - nous suivre sur facebook
Le service de Prévention Spécialisée : 81 rue Victor Hugo 62590 OIGNIES Tél : 03.21.37.01.40
Le service Habitat : 79 bis rue Victor Hugo 62590 OIGNIES Tél : 03.21.79.95.58 / Fax : 03.21.37.30.13
Coordonnées complètes