qui partenaire
Les missions

 

Les trois missions principales du C.L.L.A.J. sont : 

Informer, conseiller et accompagner les jeunes âgés de 18 à 30 ans dans leur projet logement

Offrir aux jeunes des services techniques

Susciter un partenariat local (bailleurs, MDS, FJT, Missions locales, SIAO, Associations oeuvrant dans le logement et les acteurs jeunesse,...), afin de répondre rapidement aux besoins. C'est également un observatoire pour suivre l'offre et la demande sur le territoire. 

 

NOS MISSIONS : 

* Sur le volet « Accueil, Information et Orientation » :

Accueil des jeunes de façon individuelle et confidentielle, ce qui permettra d’entendre la demande première du jeune et de lui expliquer la façon dont nous allons pouvoir l’aider.

Accueil dans un lieu fixe facilement identifiable sur des villes de l’agglomération de la CAHC (Carvin, Hénin Beaumont, Evin Malmaison,...) qui sera le lieu « ressource » sur le logement des jeunes reconnu et identifié sur le territoire, dans les lieux de passage des jeunes (Mission locale, Point Information Jeunesse, Point Accès Droits, …) afin de répondre aux besoins des jeunes peu mobiles.

Entretiens sur rendez-vous (siège social de l’association R&L).

Information auprès des jeunes permettant d’intervenir de façon préventive, de faciliter certaines démarches, d’éviter des incompréhensions. Elle permet aussi de faire connaitre au jeune ses droits et les solutions existantes concernant sa demande.

Démarches auprès des associations, des centres de formation (Impulsion, Symevad, Carembault Formation,...).

Participation du CLLAJ à des salons, forums (Forums Emploi, Forum des Métiers, Semaine Ecogeste en partenariat avec le bailleur social LTO sur Carvin,), aux portes ouvertes dans les établissements scolaires (lycées généraux et professionnels).

Rencontres avec les différents bailleurs sociaux présents sur le territoire de la CAHC (SIA Habitat, LTO Habitat, M&C, Pact, ICF Nord Est, Immobilière sociale 62, Pas de Calais Habitat,…), les agences immobilières, les services sociaux et les acteurs de l’hébergement (Audasse, APSA, CHRS Meurchin, Coin Familial, Les Apprentis d’Auteuil, Adoma, ….) afin de se faire connaitre et reconnaitre comme acteur spécialisé sur la problématique Logement Jeune. Ceci permettra de distinguer les dispositifs liés à l’hébergement (CHRS, FJT,…) et permettra de fluidifier les parcours résidentiels.

Organisation ou co-organisation de manifestations en direction des jeunes notamment avec le Pacte Départemental Jeunesse.

Mise en place d’ateliers collectifs « Sensibilisation aux réalités du logement » : ces ateliers abordent les réalités de vie en logement et notamment la contrainte budgétaire, respect du voisinage, entretien des lieux, modalités d’entrée et de sortien...

Mise en place d’ateliers collectifs « recherche logements » : ces ateliers permettront aux jeunes de mutualiser leurs recherches et leurs réseaux, d’avoir accès à de multiples outils permettant la recherche de logement (journaux, téléphone, internet, etc…), de les aider à remplir des dossiers administratifs (exemple de baux, contrat de location, état des lieux, etc…) afin d’éviter toute dépense inutile (résiliation du bail dans le temps, visite du logement avant signature du bail, etc…), d’établir leur budget prévisionnel.

Orientation des jeunes reçus vers les structures compétentes en rapport avec la problématique du jeune (sociale, financière, familiale, d’insertion professionnelle, etc.…) d’où la nécessité de travailler sur un diagnostic commun et partagé évitant au jeune de répéter son parcours dans chaque institution rencontrée.

Etablissement d’un guide et d’un répertoire géographique des différentes solutions d’hébergements tels que la location privée, location sociale, chambre chez l’habitant, résidences sociales habitat jeunes, hébergement intergénérationnel, etc.…. sur le territoire de la CAHC et les profils des personnes accueillies en partenariat avec le SIAO.

 

* Sur le volet « Accompagnement à l’accès et au maintien dans le logement » :

L'accompagnement à l’accès se fera après le diagnostic social du jeune et sera complété par la sollicitation des différentes aides (établissement des dossiers de logements (Numéro unique départemental), établissement de dossiers d’aide à l’accès (Locapass, 1% logement, FSL, Coup de pouce 1er logement, prêt d’installation de la CAF, la garantie des risques locatifs (GRL), le dépôt de Garantie, A.P.L., etc….)).

Mobilisation des différents dispositifs susceptibles d’aider les jeunes dans leur parcours d’insertion lié au logement tel que l’aide liée à la Garantie Jeune ou les Allocations Jeunes Majeurs. Ces aides se feront en concertation avec les partenaires privilégiés tels que les missions locales, les MDS, etc.…

Accompagnement vers les associations agréées dans le cadre de l’AML (Aide à la Médiation Locative) ou les agences immobilières sociales dans le cadre de l’IML (Inter Médiation Locative) en concertation avec le SIAO.

Accès à des sites spécialisés dans la proposition de logements.

Constitution d’un dossier de demande d’accompagnement (ASL, GSL) pour tout jeune éligible.

 

* Sur le volet « Mobilisation de l’offre de logement » :

Création d’un partenariat avec les bailleurs (publics et/ privés) dans l’objectif d’être attentif et réactif sur la question de la demande des jeunes via des conventions ou des protocoles d’accord.

Travail avec les acteurs de l’insertion tel que Impulsion de Carvin dans le dispositif « 1 toit / 1 emploi » mais aussi les acteurs du champ de l’économie sociale et solidaire.

Renforcer les coopérations entre les différentes structures et s’inscrire dans un contexte de prise en charge globale (Emploi/Logement/Insertion).

L’objectif affiché reste le parcours du jeune avec en finalité l’accès à un logement de droit commun. Cet objectif par étape s’inscrit dans un parcours résidentiel avec le souhait d’éviter des ruptures.

mentions légales - plan d'accès - nous suivre sur facebook
Le service de Prévention Spécialisée : 81 rue Victor Hugo 62590 OIGNIES Tél : 03.21.37.01.40
Le service Habitat : 79 bis rue Victor Hugo 62590 OIGNIES Tél : 03.21.79.95.58 / Fax : 03.21.37.30.13
Coordonnées complètes