qui partenaire
Accès Hébergement Tremplins

Notre service Tremplins R&L dispose de 10 possibilités "d'accueil jeunes" meublés situés sur le territoire de la CAHC. Ces hébergements se composent de chambres individuelles associées à des parties communes (cuisine, séjour, salle de bains, wc,....). 

Notre service Tremplins est destiné à l'accueil de 10 jeunes fille ou garçon dont 9 jeunes de 18 à 21 ans et 1 mineur de 17 ans.  Ces jeunes accueillis proviennent principalement des Maisons d'Enfants et/ou de Familles d'accueil en partenariat avec la Maison d'Enfants d'Asermines de Oignies.

L’Admission du mineur doit de fait être validée par le Directeur de l’établissement et le Responsable de Secteur ASE. Préalablement à cette admission, le mineur devra avoir satisfait au processus de pré-accueil auquel prend part l’ensemble des partenaires.

Dans le cadre de ce processus, les situations susceptibles de relever du dispositif feront l’objet d’une étude conjointe via une commission ainsi composée :

  • La Responsable de Secteur ASE
  • L’Adjointe de direction et un travailleur social pour Rencontres et Loisirs.
  • La Chef de Service Educatif et un travailleur social pour Asermines.

Les jeunes sont hébergés dans des appartements (en colocation par deux) conventionnés avec différents bailleurs sociaux et sont situés dans différentes communes de la CAHC (Oignies, Hénin Beaumont, Libercourt).

La durée de l'accueil est de trois mois renouvelable une fois pour l'accueil des jeunes majeurs. Concernant l'accueil du jeune mineur, il est consenti pour une durée initiale de 6 semaines pouvant, sauf information en lettre recommandée de l’une ou l’autre des parties, être tacitement portée à 3 mois renouvelable 1 fois selon la réglementation en vigueur.

 

LES CRITERES D'ENTREE

  • Avoir des ressources (Garantie Jeunes, Contrat Jeune Majeur, ....)
  • Etre célibataire, sans enfant

 

COMMENT EFFECTUER UNE DEMANDE D'HEBERGEMENT ?

La constitution d'un dossier de demande de pré admission est nécessaire à toute intégration. Pour ce faire, le jeune doit prendre contact avec son référent social (dossier de demande de pré admission)

Le référent social va nous soumettre la demande via le service CLLAJ et la demande sera examinée dans un délai minimum.  Un entretien sera organisé entre le travailleur social de l'association R&L, le jeune et éventuellement le référent social afin d'évaluer sa motivation, sa capacité de gestion budgétaire et administrative, son degré d'autonomie....

mentions légales - plan d'accès - nous suivre sur facebook
Le service de Prévention Spécialisée : 81 rue Victor Hugo 62590 OIGNIES Tél : 03.21.37.01.40
Le service Habitat : 79 bis rue Victor Hugo 62590 OIGNIES Tél : 03.21.79.95.58 / Fax : 03.21.37.30.13
Coordonnées complètes