COMMENT EFFECTUER UNE DEMANDE D'HEBERGEMENT ?
Pour le jeune majeur :
La constitution d'un dossier de demande de pré admission est nécessaire pour toute intégration. Pour ce faire, le jeune doit prendre contact soit avec son référent social : mission locale, Maison Départementale Solidarité, ... ou par le biais du service CLLAJ R&L (dossier demande de pré admission).
Celui-ci va nous soumettre la demande qui sera examinée dans un délai minimum. Un entretien de pré admission sera organisé entre le travailleur social de l'association R&L, le jeune et éventuellement son référent social afin d'évaluer sa motivation, sa capacité de gestion budgétaire et administrative, son degré d'autonomie ainsi que son projet de vie.
A l'issue de l'entretien, une visite du logement est proposée. Les modalités d'accueil sont présentées (règlement intérieur, assurance, participation financière aux charges locatives,...).
Pour le jeune mineur :
L'admission du mineur doit, de fait, être validée par le Directeur de l'établissement et le Responsable de secteur ASE. Préalablement à cette admission, le mineur devra avoir satisfait au processus de pré-accueil auquel prend part l'ensemble des partenaires.
Dans le cadre de ce processus, les situations susceptibles de relever du dispositif feront l'objet d'une étude conjointe via une commission ainsi composée :
EN CAS D'ADMISSION EN HEBERGEMENT TREMPLINS R&L
En cas d'admission en hébergement Tremplins R&L, l'intégration du jeune dans le logement se fera rapidement.
Le travailleur social qui sera le référent au sein de la structure proposera au jeune un accompagnement personnalisé selon les problématiques rencontrées. Cet accompagnement se fera tout au long de l'accueil.
Il pourra intervenir pour :