Les vacances d’octobre ont été l’occasion pour un groupe de 12 jeunes de réaliser un graff au commissariat de la ville d’Hénin-Beaumont offrant aux jeunes une opportunité d’aller à la rencontre de cet espace tout en s’exprimant par le biais de l’art. Le projet a démarré il y a deux mois par des visites permettant une appropriation de la culture locale.
Durant ces deux semaines riches en expériences, les jeunes ont eu l’occasion d’échanger avec les policiers, découvrant ainsi les différentes facettes de leur métier et le fonctionnement d’un commissariat. Ces échanges leur ont permis de mieux comprendre le rôle essentiel que jouent les forces de l’ordre au quotidien et de poser des questions sur les défis de cette profession, d’en apprendre davantage sur le SNU (Service National Universel).
Côté artistique, ils ont travaillé aux côtés de Mathias, artiste de la Graffisterie. Sous sa guidance, les jeunes ont pu s’initier aux techniques du graffiti et exprimer leur créativité tout en contribuant à une œuvre collective qui laissera une empreinte durable au commissariat.
Pour conclure, un goûter spécial Halloween a été organisé ajoutant une touche de convivialité. Les jeunes ont ainsi pu profiter de ce moment chaleureux et repartir avec des souvenirs et enrichis par cette expérience mêlant art, découverte et citoyenneté.
Merci au personnel du commissariat pour son accueil, à la Politique ville et au Département pour leur soutien.