RENCONTRES ET LOISIRS auprès des jeunes pour délivrer des messages de prévention des addictions !

Le projet de prévention des addictions mené par Rencontres & Loisirs et soutenu par la MILDECA s’est déroulé auprès de 2 classes de 3ème du collège Paul Langevin de Rouvroy et une classe de 3ème du collège Gérard Philippe d’Hénin-beaumont.
 
Les jeunes ont tout d’abord assisté à une pièce de théâtre d’intervention « Le bon goût du sucre » mise en place par Benoît Tryoen du CAARUD Oxygene. A travers la découverte d’une tranche de vie d’un jeune qui se dirige vers la consommation de produits, les jeunes ont pu interagir avec le comédien dans une seconde partie de l’intervention. 
 
Les échanges riches ont fait le tour des questions telles que :
 
Où j’en suis avec mes propres consommations ? Quels sont les niveaux de dangerosité des différents produits ? Si je vais mal ou quelqu’un de mon entourage va mal, vers qui me tourner ? Et surtout, qu’est-ce qui peut m’amener à consommer ? 
 
Le comédien n’hésitant pas à faire venir les jeunes sur scène pour, par exemple, jouer comment se met en place l’influence du groupe sur nos comportements (qui plus est à l’adolescence).
 
Cette intervention a abordé non pas une « consommation » mais des « consommations » (sucre, écran, puff, protoxyde, cigarettes, alcool,…). Et surtout interrogé le positionnement de vie de chacun à l’heure des premiers choix cruciaux.
 
La deuxième étape du projet a consisté en un temps de réflexion des jeunes ayant assisté à la représentation accompagnés par Matthias, graffeur de la Graphisterie et les éducateurs de Rencontres & Loisirs. L’objectif étant de concevoir une campagne de prévention réalisée par les jeunes. Cette dernière a abouti à deux productions : 
 
– la première respectant le choix des jeunes d’un message positif et mettant en avant le « vivre ensemble » et l’implication dans les activités comme alternative aux consommations. Une réalisation concrète d’un Kakémono et d’une affiche a été faite dans ce sens. Outre la dimension « prévention », les notions de communication et d’impact graphique ont été échangées avec le professionnel.
 
– la seconde insistant également sur les bienfaits d’être dans « la vraie vie » mais faisant apparaître concrètement des substances nocives. Les affiches ont été retravaillées pour une transposition en référence à des univers qui touchent les jeunes (séries et jeux vidéos). Les supports sont ainsi deux plaquettes faisant apparaître les visuels et sur lesquelles un questionnaire court vient interpeller les jeunes sur l’usage de la puff. En effet, nos sondages auprès des classes ont montré une consommation en hausse de ce produit et une tendance à banaliser ses impacts.
 
La dernière étape est à l’œuvre et se poursuivra au gré des événements sur lesquels les jeunes et le service participeront dans ce rôle de préventionniste.
 
Ainsi, lors des Ufostreet (défi sportif UFOLEP) du 18 février 2026 à Rouvroy, les nombreux jeunes présents ont pu se rendre sur le stand tenu par Chloé, éducatrice EMPS chez R&L et des jeunes ayant participé au projet pour réaliser le quizz et échanger sur les addictions.
 
Le service tiendra ce stand sur d’autres secteurs d’intervention lors d’événements sur 2026.
 

Un grand merci aux jeunes, aux professionnels et aux partenaires pour leur investissement sur ce projet innovant et qui place les jeunes en position d’acteurs !

 

Découvrez d'autres articles...

SORTIE À RIEULAY

Antoine, éducateur spécialisé du service EMPS et Florine, Psychologue de rue ont organisé une sortie ce jeudi 19 février 2026 avec 14 jeunes des communes

Lire la suite